Certes, à 18 ans, je n’ai pas eu de bébés. Mais 2 ans plus tard (et c’est peu, 2 ans), j’étais en essai bébé. J’avais 20 ans donc. Qu’est ce qui change, entre 18 et 20 ans? et entre 18 et 25 ans? Franchement, avec le recul de mes 30 ans bien tassés, pas grand chose… Donner une limite d’âge serait, à mon avis personnel et qui n’engage que moi, comme limiter l’âge de l’IVG.
A 18 ans, je savais ce que je voulais faire de ma vie. Je savais quel type d’homme je voulais avoir comme compagnon. Et même si j’ai mis du « temps » avant de faire ce que je voulais faire, maintenant à 30 ans j’ai exactement ce que je voulais avoir quand j’avais 18 ans.
Je suis peut être un cas rare, je ne sais pas.
Je ne comprends pas pourquoi, quand une femme, peu importe son âge désire un enfant, la société trouve ça chouette, alors qu’un enfant représente énormément de responsabilités, énormément de sacrifices personnels aussi, même s’il apporte tellement dans une vie on est d’accord, alors qu’une femme qui n’en désire pas ou n’en désire plus on trouve ça anormal.
Le désir d’enfant est quelque chose de tellement personnel et tellement intime…
Après, en France, peu de jeunes femmes de 18 ou 20 ans arrivent à trouver un pratricien prêt à cette opération.
On n’imagine pas la souffrance que c’est, quand on sait exactement ce que l’on veut et qu’on ne peut l’obtenir parce que l’on est « trop jeune » pour l’avoir.
On n’imagine pas la souffrance, tous les mois, d’attendre ses règles dans l’espoir de les avoir et d’arriver affolée à la pharmacie pour acheter un test, et prier tous les dieux qui existent pour que le test soit négatif, car l’arrivée d’un+ sur le test serait catastrophique.
Maintenant, quand j’entends quelqu’un dire qu’il ne veut pas d’enfant, je ne le juge pas. Je ne dis pas « tu verras plus tard ». je ne dis rien. Parce que son choix est aussi légitime que le mien d’avoir fait 3 enfants.