Justement, qu’est ce qui change entre 18 et 30 ans? 18 ans, oui, c’est très jeune.Mais moi à 18 ans, je savais déjà que j’allais être maman, et j’espérais en avoir trois. Mais toutes les femmes n’ont pas envie d’avoir un enfant. Ce n’est pas anormal.
Pourquoi, à 18 ans, mon choix d’avoir des enfants plus tard serait plus légitime que celui de ma copine qui n’a pas envie d’en avoir?
Comme je l’ai dit plus haut, certaines femmes veulent avoir pleins d’enfants, d’autres juste un, d’autres veulent attendre, d’autres non… Chacune peut choisir.
Chacune a surtout le droit de choisir.
pourquoi un médecin devrait il choisir à notre place ce qui est « bon » pour nous?
A chacune après d’assumer ses choix derrière.
Le risque de regrets existe, mais le pourcentage est très très faible. Il est plus grand chez les jeunes femmes que chez celles qui sont un peu plus vieilles, ou qui ont eu déjà des enfants.
Mais justement, les différents rendez vous médicaux et paramédicaux, qui sont totalement neutres dans la prise de décision, permet aux femmes qui choisissent cette voie de conforter ou non leur décision.
sur tous les gynécos que j’ai rencontrés (j’en ai fait plus de 30, quand même), aucun n’a su m’écouter, ils ont tous essayé de me dissuader. Ils/elles ont tous eu un discours paternaliste avec moi. ET j’étais plus vieille que 18 ans, j’avais déjà eu des enfants…
Comme si une femme devait à tout prix vouloir un enfant jusqu’à la ménopause… Mais non, certaines n’en ont pas envie. Et ont envie justement d’être libérée du poids de la peur d’en avoir un par surprise. Parce qu’on est d’accord, un enfant, c’est énormément de joies. Mais on peut être complètement femme et ne pas vouloir en vouloir. Ca ne fait pas de ces femmes des moitiés de femme.
Si le médecin ne veut pas pratiquer cette intervention, libre à lui bien sûr. Mais le devoir d’information, lui, il existe aussi. Et pendant 3 ans, pas un/une n’a pu répondre à mes question et n’a pu me diriger vers un praticien voulant bien me pratiquer cette intervention et me donner toutes les informations que je demandais.Et je trouve cela très très grave.